Faire le tour du monde avec un diabète de type 1

Date
Partager

Parcourir les continents, traverser les océans… Les tours du monde font rêver environ trois personnes sur quatre, selon un sondage récent. Pourtant, ce rêve peut encore sembler inaccessible aux personnes qui souffrent d’une maladie chronique comme le diabète. Suivi médical sur place, stock de consommables ou encore transport de l’insuline à la bonne température, voici quelques unes des contraintes que doivent anticiper les baroudeurs DT1. Une aventure qui demande de la préparation donc, mais qui est loin d’être impossible ! On vous explique tout.

Diabète et voyage à l’étranger : se préparer au départ

Avant le départ, il est recommandé de se rendre chez le médecin pour réaliser un bilan de santé. En précisant à votre médecin votre départ pour un tour du monde, vous pourrez vous faire délivrer une ordonnance dérogatoire prévoyant le traitement nécessaire pour toute la durée du voyage. L’ordonnance devra porter la mention : « départ à l’étranger – accord délivrance pour X mois ». 

N’oubliez pas de souscrire une assurance adaptée à votre périple. Les assurances sont nombreuses, leurs prix et leurs conditions sont variables. Faites attention aux surprimes appliquées en cas de maladie déclarée : parlez-en dès la souscription pour éviter les mauvaises surprises et comparez les offres.

Transport de l’insuline… et de tout le reste

Lorsque vous partez en voyage, il est d’usage de doubler les quantités nécessaires à votre traitement. Prévoyez aussi :

  • deux lecteurs de glycémie
  • des batteries en quantité et chargeurs en plusieurs exemplaires
  • des pièces de rechange pour votre pompe à insuline
  • tout document médical utile : attestation du médecin, ordonnances, carte de diabétique…

Diabète et tour du monde : bien connaître sa destination

Si vous partez pour une longue durée, vous devrez probablement vous réapprovisionner en route, notamment en insuline. Attention : dans certains pays (dans les pays d’Afrique, aux Etats-Unis et dans les pays d’Asie notamment), l’insuline est très chère ou difficilement accessible. N’hésitez pas à demander à un ami venu vous rejoindre pour une étape, de vous en apporter. Essayez d’avoir toujours un stock important afin d’être indépendant et de ne pas tomber à court. 

Autre précaution : la taille des seringues et la concentration de l’insuline peuvent varier d’un pays à l’autre. Si vous achetez de l’insuline en voyage à l’étranger, prenez les seringues adaptées et veillez à ce que les doses injectées soient les mêmes qu’habituellement. 

Les décalages horaires peuvent aussi jouer des tours. Des ajustements dans les doses d’insuline sont indiqués si vous voyagez à travers plus de 5 fuseaux horaires : en voyageant à l’ouest, votre journée sera plus longue et nécessitera peut être un peu plus d’insuline. Si vous voyagez à l’est, vous pourriez avoir besoin d’un peu moins. Il est également possible de décaler en anticipation vos heures d’injection, afin de maintenir la même dose d’insuline au départ et à l’arrivée. N’hésitez pas à en discuter avec votre médecin ou votre diabétologue pour déterminer la meilleure marche à suivre.

Quelques conseils pratiques

  • Si vous êtes reçu chez l’habitant, placez vous-même votre insuline au réfrigérateur, ou regardez votre hôte le faire. Une erreur de compréhension est vite arrivée et votre insuline peut finir au congélateur !
  • Assurez-vous que l’auberge ou l’hôtel que vous avez réservé est équipé d’un réfrigérateur pour conserver votre insuline.
  • Étiquetez votre insuline avec votre nom et l’indication « MEDICAL »
  • Idem avec les pains de glace laissés au congélateur partagé des auberges de jeunesse

Quelques blogs et sites dédiés tels que :

Nos recommandations