Le diabète dans le monde : classement par pays

Date
Partager

Comment se porte le diabète dans le monde ? Globalement, il touche plus de 420 millions de personnes dont, en moyenne, 10 % vivent avec un diabète de type 1 et 90 % avec un diabète de type 2. 1 adulte sur 11 dans le monde est concerné par le diabète, qu’il soit diagnostiqué ou considéré comme en « pré-diabète ». Le nombre de personnes (adultes, adolescents, enfants) avec un diabète a quadruplé en 30 ans, de façon inégale et particulièrement rapide dans les pays aux revenus faibles ou intermédiaires. Nous vous proposons un tour d’horizon du classement du diabète par pays.

Les chiffres du diabète dans le monde

L’Europe occidentale n’a pas la moyenne

En Europe, 64 millions de personnes vivent avec un diabète dont 3,3 millions en France et 6 millions en Allemagne ; soit 7,3 % de la population européenne.

La prévalence du diabète en France, estimée à 5 %, ne cesse d’augmenter même si un ralentissement de la progression de la maladie est démontré. En Allemagne, elle est estimée à 7,4 %.

L’Afrique, pas si mal classée

Il est estimé que 25 millions d’Africain·e·s vivent avec un diabète, ce qui représente 7,1 % de la population globale africaine. Ce chiffre est cependant à relativiser car beaucoup d’entre eux·elles sont en « pré-diabète » ou ne sont pas diagnostiquées.

Les prévisions annoncent une hausse de 140% sur les trente prochaines années pour atteindre 34,2 millions d’adultes touché·e·s par le diabète en 2040.

Qu’en est-il de chaque côté du Pacifique ?

L’ensemble du continent américain compte plus de 62 millions de personnes vivant avec un diabète, pour une prévalence de 8,3 %.

Aux Etats-Unis, on estime à 30 millions le nombre d’Américain·e·s qui vivent avec cette maladie chronique. Chaque année, 1,5 million de nouveaux cas seraient diagnostiqués.

Dans la lignée des Etats-Unis, l’Océanie enregistre la même prévalence pour 131 millions de personnes avec un diabète.

L’Asie, quant à elle, avec 8,6% de la population touchée par le diabète, n’est pas très bonne élève !  Ces dernières années, la Chine a même devancé les Etats-Unis avec une augmentation du nombre de personnes affectées par le DT1 ou DT2 dans le pays. Plus de 12 % de la population chinoise vivrait avec cette maladie.

Les pays méditerranéens ont du mal à garder le cap !

Les pays méditerranéens sont ceux qui enregistrent les taux les plus importants. Même si (seulement) 43 millions de personnes vivant avec un diabète sont recensées, ce qui est inférieur aux nombres de personnes touchées dans l’ensemble des pays européens, la prévalence est de 13,7 %. Ces trente dernières années, elle a augmenté de 8 % et les prévisions montrent également une tendance en hausse.

Pour aller plus loin : Quelle est la différence entre diabète de type 1 et 2 ?

Le diabète progresse mais il est mieux pris en charge 

En 2013, 5,2 millions de décès dans le monde auraient été associés au diabète : 1,5 million directement lié à cette pathologie chronique et 3,7 millions en lien avec les complications entraînées par le diabète (maladies des reins, du cœur, des dents, des pieds, etc.).

En Europe, 620 000 personnes en Europe sont décédées du diabète ou de ses complications.

Les décès associés au diabète surviennent majoritairement dans les pays aux revenus faibles ou intermédiaires, en raison d’un diagnostic du diabète trop tardif ou d’un accès aux soins limité.

Ce classement du diabète par pays montre l’augmentation du nombre de personnes diagnostiquées aux quatre coins du monde, mais il est important de noter que le taux de mortalité lié au diabète est sur la pente descendante. Ce ralentissement est notamment dû aux raisons suivantes :

  • La prévention par rapport aux différents facteurs de risques
  • Le dépistage
  • L’amélioration de l’accès aux soins
  • Le progrès des traitements du diabète et de ses complications – notamment l’évolution des appareils de contrôle et de gestion du diabète.

Nos recommandations